Après 8 jours de course, Louis Duc et Masa Suzuki, le duo Normando – Nippon de l’Imoca Fives Group – Lantana Environnement, sont presqu’à mi-parcours de leur Transat Café L’Or et à la bagarre pour le leadership en Imoca à dérives. Leur duo, formé il y a un mois tout juste, communique et fonctionne à merveille : partage, performance et bonne humeur rythment cette transat de transmission ! Louis et Masa pointent ce matin en 12e position, 2e des bateaux à dérives : « Jusqu’à la fin, nous allons tout faire pour tracer une belle trajectoire et tenter tous les coups tactiques possibles. »

Louis duc & Masa Suzuki ©Team Fives Group – Lantana Environnement

« Nous avons eu des conditions météo très variées sur cette première partie de course, avec un passage de front, une dorsale dans du vent faible, suivi d’un nouveau front. Il y a de la stratégie, des manœuvres…
On a aussi une belle bagarre avec Café Joyeux, Imoca à dérives de référence. Nôtre Imoca Fives Group – Lantana Environnement, suite à ses 4 années d’optimisations, réussit à lui tenir compagnie ! »
, résume le skipper Normand, heureux de pouvoir performer à bord de ce bateau dont il a dirigé la reconstruction et les optimisations pendant 4 ans. Et qu’il va transmettre à son co-skipper, Masa Suzuki, en vue du prochain Vendée Globe.

Écoute, respect et travail en commun

Ces deux hommes, de cultures bien différentes, réunis autour de ce projet de passation de bateau, n’avaient jamais navigué ensemble. Ils se connaissaient à peine il y a un mois et ne parlent pas la même langue. Pourtant, le duo fonctionne à merveille. Les deux marins se découvrent et apprennent à s’apprécier au fil des milles. Ils s’écoutent, se respectent et travaillent ensemble.
Louis Duc : « Masa est super à l’aise à bord. Il a très vite intégré toutes les manœuvres du bateau. Côté stratégie, nous travaillons chacun de notre côté et nous échangeons ensuite pour prendre des décisions ensemble. C’est vraiment très agréable de partager cette course avec lui ! »

Le homard du consensus

Il y a cependant une petite exception à ce partage, celui des repas : chacun ses plats, du riz pour Masa, des plats en sauce pour Louis… Avec une exception toutefois pour le homard bleu de Carteret, largement apprécié par le marin Japonais dimanche dernier !

Les différences ne font pas obstacle à la performance et à l’entente

À l’occasion de cette Transat Café l’Or Le Havre Normandie, ces deux marins prouvent donc que les différences ne font pas obstacle à la performance et à l’entente. Lorsque l’on a un but et une passion en commun, que le respect et la confiance sont au rendez-vous : tout est possible !

8 jours et 8 nuits de course à venir

À 7h ce mardi matin, le duo Fives Group – Lantana Environnement pointe en 12e position, 2e des bateaux à dérives, à 2 366 milles (4 400 km) du but. Louis et Masa sont en train de traverser une zone de transition peu ventée. Ensuite, la brise à peu près régulière des alizés devrait les porter jusqu’à Fort de France. Mais rien n’est encore joué et, tout au long de ces 8 jours et 8 nuits de course à venir, chaque placement, chaque choix technique va compter.