Mise à disposition d’espaces mellifères

La mise en place

  • Trouver un apiculteur amateur ou professionnel, qui ne soit pas à plus de 20km : il faut qu’il puisse venir vite si problème
  • Vérifier qu’il soit assuré et que les ruches soient déclarées : il est obligatoire de déclarer ses ruches, même si on en a qu’une et une déclaration peut être « enrichie » sans problème pendant le cours de l’année. Donc, demandez une copie de la déclaration et une copie de l’assurance.
  • Vérifier que l’apiculteur soit d’accord avec la convention
  • Trouver un site qui soit sécurisable et éloigné du public. Les ruches doivent être protégées du vent et si possible, tournées vers l’est : il est tout à fait possible de mettre des ruches contre un bâtiment, par exemple.
  • Le site doit être accessible par l’apiculteur à tout moment et avec un véhicule
  • Faites le point avec l’apiculteur sur l’entretien du rucher : attention, les abeilles n’aiment pas les vibrations des moteurs : il faudra également en tenir compte lors du choix du site et fournir une combinaison à la personne chargée de l’entretien.
  • L’apiculteur ne vous préviendra pas forcément de sa venue : n’hésitez pas à anticiper si vous voulez qu’il vienne (ou pas) certains jours.
  • Demandez à l’apiculteur de faire sa visite de printemps (grosse vérification de la ruche) et ses récoltes les jours où l’entreprise est fermée : les abeilles peuvent alors être agressives.
  • Mettez vous d’accord avec l’apiculteur sur la possibilité de vendre son miel, d’organiser des évènements autour miel, des abeilles… (pédagogie, démonstrations…)

Les avantages

  • La ruche est un moyen de sensibiliser à l’environnement de manière tout à fait pertinente ; pas seulement parce que c’est là un exemple parfait pour décrire comment fonctionne un écosystème, mais surtout et avant tout pour démontrer la valeur du vivant dans toute sa complexité.
  • Parce que participer à la sauvegarde de la biodiversité peut être l’affaire de tous, et qu’en tant que professionnel de la nature, nous avons notre place dans ce combat.
  • Cela peut également être porteur de lien social et de communication positive avec nos clients et notre environnement.

Les étapes

1

Trouver un apiculteur : ils ne sont pas tous dans les pages jaunes, donc n’hésitez pas à vous rapprocher du syndicat apicole de votre département : ils en ont tous !

2

Quand vous les avez au téléphone, proposez-leur de venir : rien de tel que de se voir ! Ou, si vous avez le temps, allez les voir !

3

Faites-lui faire le tour de votre site et, si possible, ayez déjà une ou deux idées d’implantation et faites-les choisir : montrez-leur que vous avez déjà bien réfléchi au projet et que vous êtes motivés !

4

Mettez en avant votre motivation et les avantages qu’ils pourront tirer de cette implantation. (Voir la rubrique avec les avantages pour les apiculteurs).

5

Une fois que vous êtes d’accord sur l’implantation, le site, la convention, trouvez une date pour l’installation et demandez à l’apiculteur de vous fournir une tenue et prenez des photos !

6

Pour sécuriser le site : il ne faut pas que le public y ait accès ! Donc le panneau « attention abeilles » ne suffit pas : prévoyez un accès fermé, si possible.

7

Il faudra prévoir une pharmacie et peut-être envisager d’acheter une tenue en cas de problème.