La voile est – entre autre – un sport mécanique. Les périodes hors courses sont donc toujours mises à profit pour mettre en place des chantiers techniques, incontournable volet stratégique de ces programmes sportifs.
Depuis le lancement de sa campagne Vendée Globe en automne 2020, Louis Duc fait en sorte que ces chantiers soient réalisés dans un souci permanent d’optimisation de l’existant, en recyclant, réparant ce qui peut l’être et en cherchant systématiquement des solutions innovantes qui soient frugales en énergie, en matériaux. Ce 3e chantier ne déroge pas à la règle.

10 semaines de chantier sont prévues en ce début d’année 2023, au chantier V1D2 à Caen. « Nous poursuivons notre programme d’optimisation et de recyclage du bateau », annonce le skipper de l’Imoca Fives – Lantana Environnement. « Il n’y aura pas de gros travaux prévus cette année mais, une longue liste de petites choses d’importance. »

Du courant tout neuf

L’équipe Fives – Lantana Environnement a commencé, début janvier, par un gros check-up du bateau et le renouvèlement notamment des drisses et autre lazy-jack du gréement courant qui, on s’en souvient, avaient fait défaut sur la Route du Rhum – Destination Guadeloupe.

Travail sur les voiles

Le travail sur les voiles va également commencer : « Ce processus de renouvèlement du jeu de voiles va s’étaler sur deux ans de façon à avoir un jeu neuf pour le Vendée Globe », précise Louis. La moitié des voiles sera renouvelée cette année, l’autre va être retaillée pour être réutilisée.
Et le skipper Normand va, comme toujours, en profiter pour optimiser l’ensemble de son bateau.

 

D’une pierre plusieurs coups

En effet, ce changement de voiles offre l’opportunité de procéder à plusieurs modifications qui vont permettre de rendre le bateau « plus aérien » en reculant les poids, par plusieurs actions conjuguées :

  • Basculer le mât sur l’arrière
  • Modifier la triangulation des voiles
  • Reculer les ballasts
    Cela permettra également d’alléger le bulbe de quille.

Louis Duc : « Ce changement de triangulation du gréement et des voiles induit une multitude de petites choses à retravailler : il va y avoir beaucoup de pièces customs à dessiner et usiner. Louise travaille toujours en relation avec le Cabinet Lombard. Et nous allons nous rapprocher de voileries. »

Casquette light

La casquette qui protège le cockpit va également être modifiée pour gagner en poids et en ergonomie.
Bref, il n’y aura pas trop de ces 10 semaines de chantier pour arriver au bout de cette job-list !