10e jour de course déjà pour le duo Fives Group – Lantana Environnement sur cette transat Café l’Or. Louis et Masa sont au cœur de l’Atlantique, en 13e position et toujours 2e Imoca à dérives. Les Canaries sont déjà à 800 milles (1500 km) dans leur sillage, les Antilles à 1700 milles (3150 km)… La régate au contact de la première semaine a laissé place à une course contre le chrono, les concurrents directs s’étant éparpillés sur cet immense terrain de jeu : l’océan…

La stimulation est donc moins immédiate, mais l’esprit de compétition reste bel et bien présent à chaque instant à bord de Fives Group – Lantana Environnement : « ça manque un peu de camarades de course à proximité. Café Joyeux, plus rapide que nous, est assez loin, les Petits Doudou (foiler de dernière génération) devrait nous rattraper assez vite. Et derrière, on verra si le foiler un peu plus ancien, Coup de Pouce, revient sur nous ? »

© Armel Vrac

« Mais on travaille en permanence nos réglages et notre trajectoire. On a enchainé plusieurs empannages hier pour éviter l’anticyclone au-dessus de nous. Ensuite on va aller chercher la courbure de l’anticyclone pour essayer d’arriver en bâbord amure sur la Martinique.
On est sous spi depuis un moment déjà, on va sans doute repasser sous gennaker dans la journée parce que le vent va refuser. On se met des butées d’angles pour ne pas descendre trop bas… »

Bref, ça régate à l’échelle océanique. L’objectif étant de trouver le meilleur compromis entre la trajectoire la plus courte et suffisamment de « pression », sachant que plus on va sud, plus l’alizé est à priori établi et puissant. Chaque réglage, chaque manœuvre compte et Louis et Masa y mettent toute leur énergie et leur expertise.

Louis duc & Masa Suzuki ©Team Fives Group – Lantana Environnement

Ça fonctionne bien

Après 10 jours et 10 nuits de course, le rythme est bien installé à bord : « on fait des quarts assez longs de 2h30 à 3h, ça permet de bien se reposer. Ça fonctionne bien. »

Pas de casse à bord, une jolie trajectoire, des performances de vitesse au maximum du potentiel de ce bateau, un duo en forme et heureux de batailler au large, une transmission technique qui se poursuit entre les deux marins… What else ?