On le sait, ce n’est pas nouveau, Louis aime la brise. Alors, il va là il y a du vent ! Logique. Hier, le skipper Fives Group – Lantana Environnement s’est positionné au nord de la flotte des Imoca du Retour à la Base, de façon à être plus proche de la dépression qui passe en ce moment juste au-dessus d’eux et de bénéficier ainsi de vents de 25 – 26 nœuds établis, contre 21 – 22 nœuds plus au sud. Ce matin, Louis récolte déjà les fruits de son recalage : cap et vitesse plus efficaces (plus proche de la route directe et plus rapide) que ses concurrents directs.

© Jean-Marie Liot

A 8h00 ce mardi, l’Imoca Fives Group – Lantana Environnement est toujours en 3e position des Imoca à dérives et 20e de la flotte globale. La dépression qui les accompagne vers la Bretagne, va lui permettre de bénéficier d’une brise soutenue dans les prochaines heures, avant une transition demain et l’arrivée d’un nouveau tourbillon dépressionnaire, plus puissant : Louis surveille de près ces évolutions pour se positionner là où ce sera raisonnablement rapide…

Message de Louis hier après avoir entamé son recalage au nord de la flotte : « Tout va bien. J’ai calmé le jeu : affalage du grand spi, renvoi du petit gennaker (voile d’avant), empannage pour aller chercher la pression plus au nord… Ça en fait de la manœuvre ! Ça prend du temps et il faut bien anticiper chaque étape, de chaque manœuvre. »