La frugalité, c’est chouette et c’est bon pour la planète. Peut-on s’inspirer de la sobriété – innovante – des marins dans notre vie de tous les jours ?

Comme tous les marins, une fois au large, Louis Duc n’a pas d’autre choix que d’être complètement autonome : pas d’eau courante à bord, il doit produire sa propre électricité, pas de wifi, ni la moindre pompe à essence dans l’océan… Et aucun réparateur ou magasin de bricolage à l’horizon en cas de soucis techniques, ce qui arrive environ une fois par jour !

Alors, comment fait-il ?

Pour pallier l’absence de ressources extérieures, la 1ère solution c’est la sobriété. La 2e, complémentaire, ce sont les énergies renouvelables. Et pour faire face à d’éventuels problèmes techniques, il faut réparer et/ou inventer des solutions alternatives. Dans les deux cas, frugalité et inventivité sont les clés pour avancer et rester en course.

Et toi, comment fais-tu ?

Le skipper Normand Louis Duc, engagé sur le prochain Vendée Globe, a eu l’idée de s’adresser aux enfants pour les amener à se poser des questions sur leur façon de consommer l’eau, l’électricité, mais aussi de jouer, de s’habiller, d’inventer…
Bref, de leur proposer de porter un regard nouveau sur l’eau qui coule du robinet, la lumière qui inonde leur chambre d’un simple clic, le flux 4G de leurs objets connectés…
Et, pourquoi pas, leur montrer qu’ils peuvent chercher et trouver des solutions pour consommer moins et mieux ?

Louis Duc, skipper de l’Imoca Fives Group – Lantana Environnement :

« Vous allez voir, la sobriété innovante, c’est passionnant ! Vous allez découvrir que vous avez toutes les solutions en main : il suffit d’être inventif et d’avoir quelques bases techniques (mécanique, électricité, physique- chimie, mathématique, géométrie…). Vous allez désormais écouter vos professeurs d’une autre oreille… 😉 »