Portés par l’enthousiasme du Vendée Globe et les belles retombées de leur partenariat avec le skipper Louis Duc pendant son tour du monde, le Group Fives et l’association Lantana Environnement ont décidé de prolonger leur engagement jusqu’à la fin de la saison 2025. L’Imoca à la grosse fleur sera donc cette année au départ de la Rolex Fastnet Race, du Défi Azimut – Lorient agglomération et de la Transat Café l’Or !

© Jean-Marie Liot / Alea

La saison 2025 sera finalement sportive pour le skipper Normand Louis Duc ! La bonne nouvelle est tombée il y a quelques jours : ses deux partenaires principaux, le groupe Fives, concepteur de solutions et technologies de rupture pour l’industrie, et l’association Lantana Environnement, dont l’objet est de favoriser la pollinisation, ont exprimé la même volonté de rester aux côtés de leur skipper pour « ne pas laisser le soufflé retomber ».

Ce partenariat, engagée en 2021 pour Lantana Environnement et en 2022 pour le Groupe Fives surfe donc sur la vague du Vendée Globe pour aller jusqu’au Havre en octobre prochain !

Frédéric Sanchez, Président du groupe Fives : « Fives est fier de continuer à accompagner Louis Duc dans ses prochains défis ! Sa performance au Vendée Globe, après trois années d’intense préparation à ses côtés, témoigne de son incroyable résilience, de son endurance et de sa capacité à s’adapter en permanence à l’imprévu. Or, toutes ces valeurs, ce sont celles de nos équipes au quotidien Par ailleurs, un marin se doit d’anticiper les difficultés pour élaborer la meilleure stratégie. Cet impératif, à la lumière du contexte incertain dans lequel évolue aujourd’hui les industriels, fait plus que jamais écho aux défis que les femmes et les hommes de Fives doivent relever chaque jour. » 

Guillaume de Germay, président de Lantana Environnement : « Les retombées très positives du Vendée Globe ont motivé l’ensemble des adhérents à poursuivre le partenariat avec Louis. La volonté de s’engager sur la Transat Café l’Or a été très spontanée, presqu’évidente pour tout le monde.
Lantana Environnement a bénéficié d’une belle visibilité sur le Vendée Globe, nous avons eu une hausse des visites sur notre site avec des demandes d’information, et nous avons ainsi pu installer de nouveaux ruchers. Notre démarche envers l’environnement a clairement été mise en valeur !

Bref, nous ne voulions pas laisser retomber le soufflé. Cela nous donne aussi du temps pour réfléchir à la suite. Et puis, nous aurons à nouveau le plaisir du nous retrouver au Havre entre adhérents. Les départs de course représentent des temps forts et conviviaux qui sont importants pour nous. »

Louis Duc, skipper de l’Imoca Fives Group – Lantana Environnement : « Je suis bien sûr très heureux de cette excellente nouvelle ! Le bateau avait de toute façon bénéficié d’un chantier de remise en route pour faire des sorties partenaires en juin. Sorties qui devaient clore notre belle aventure et remercier tout le monde. Finalement, ça va enchainer sur la Rolex Fastnet Race rapidement…
Ce qui me plait le plus, c’est que cela va me permettre de faire une dernière transat à bord de ce bateau, à 100% de son potentiel. Je garde en effet un goût un peu amer, sportivement parlant, de mon Vendée Globe à cause de mes soucis techniques dès les premiers jours de course 
(spis déchiré et pilote principal hors service).
Ça me tient à cœur de pouvoir à nouveau batailler avec cet Imoca que l’on a mis 4 ans à optimiser et montrer ce dont il est capable. D’autant qu’il est en vente. Il sera à disposition pour la saison 2026 et la Route du Rhum. 
Pour nos partenaires, enfin, c’est une belle opportunité de prolonger les retombées du Vendée Globe et je vais tout mettre en œuvre pour leur offrir un beau final en Martinique ! »

L’Imoca Fives Group – Lantana Environnement a été remis à l’eau le 28 avril dernier. Le mois de juin sera consacré à des sorties partenaires avant que le skipper Normand ne reprenne les entrainement en vue de sa première course depuis le Vendée Globe : la Rolex Fastnet Race dont le pré-départ sera donné de Cherbourg le 26 juillet.

Au programme de 2025 !

  • 24 juillet – 1er aout : Rolex Fastnet Race – Cherbourg/Fastnet/Cowes – Équipage
  • 16 – 21 septembre : Défi Azimut – Lorient Agglomération – Lorient – Double
  • 26 octobre : Départ de la Transat Café l’Or – Le Havre/La Martinique – Double