40 IMOCA sont amarrés dans le bassin Paul Vatine : un record, pour les 60 pieds, sur la Transat Jacques Vabre. Et, au sein de cette flotte que l’on retrouvera l’an prochain sur le Vendée Globe, 40 % sont des bateaux à dérive. Pas moins. Cette catégorie de bateaux, aux budgets relativement accessibles, connaît en effet un nouvel essor, boostée par de véritables compétiteurs prêts à batailler entre eux, notamment…

Photo © Jean-Marie LIOT / Five Group – Lantana Environnement

La flotte des 60 pieds a sensiblement évolué ces dernières saisons. D’un côté les foilers repoussent toujours de passionnantes et impressionnantes limites techniques (et humaines). De l’autre, une quinzaine de bateaux à dérives a retrouvé des couleurs, au cœur de véritables programmes sportifs, motivés par la recherche de performance.

Des duos coureurs/bateaux qui cherchent la performance

Louis Duc, skipper de l’IMOCA Fives Group – Lantana Environnement : « Aujourd’hui, les bateaux à dérives ne sont pas forcément des vieux bateaux, puisqu’il y en a un tout neuf, celui d’Eric Bellion (Stand as One) qui sera bientôt rejoint par son sistership, mené par Jean Le Cam. Les bateaux à dérives représentent 40% (16 bateaux à dérives et 24 foilers) de la flotte de cette Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre et ils sont menés, en majorité, par des compétiteurs. Ce sont des coureurs et des duos coureurs/bateaux qui cherchent la performance. Aujourd’hui, nous sommes une petite dizaine à vraiment batailler. C’est nouveau et très positif. »

Des budgets raisonnables : une voie à suivre

« On arrive à monter des projets IMOCA, un circuit compliqué à atteindre, avec des budgets un peu plus élevés qu’en Class40, mais qui restent raisonnables pour des programmes Vendée Globe. C’est génial. Et ça permettra peut-être d’ouvrir une voie à des projets qui vont gagner encore en performance, tout en restant raisonnables. C’est une évolution à travailler, à mon avis, pour garder cet accès-là à l’IMOCA. »

Les pronostics de Rémi Aubrun

Rémi Aubrun, co-skipper de l’IMOCA Fives Group – Lantana : « 5 bateaux à dérives ont très bien marché sur les courses d’avant-saison. Si nous pouvions, sur cette Route du Café, nous caler dans les trois premiers, ce serait vraiment bien. »

Le départ de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre est prévu ce dimanche à 14h.