La traversée de la dorsale, premier obstacle météo de cette Vendée Arctique, n’a pas épargné Louis. Son option Est était la bonne, mais il est tombé dans des calmes alors que, juste un peu dans son Ouest, ses concurrents directs (Benjamin Ferré, Eric Bellion, Sébastien Marsset…) ont bénéficié d’une veine de vent hier matin qui leur a permis de s’extirper de ce pot de glu. Toute la journée, ils ont pu profiter de conditions favorables pour gagner vers le Nord. Louis n’a pas eu cette chance. C’est le jeu de la course au large.

Ce matin, l’Imoca Fives – Lantana Environnement trace à plus de 14 nœuds sur la route directe. Les solitaires ont encore 3000 milles (5500 km) à négocier. La course ne fait que commencer !

Chacun son tour

Louis devrait bénéficier de conditions favorables ce mercredi, poussé par une brise soutenue, tandis que la tête de flotte et les partisans de l’Ouest commencent à butter dans une nouvelle zone de calmes.
Cette bulle anticyclonique devrait gonfler dans la journée et s’étendre jusqu’au large de l’Ecosse… avant l’arrivée d’une dépression – salvatrice – jeudi !

Bref, il va à nouveau y avoir de la stratégie dans l’air…