L’association Lantana Environnement, qui favorise la pollinisation, et Fives, groupe d’ingénierie français d’envergure internationale, se lancent dans l’aventure Vendée Globe aux côtés de Louis Duc. L’IMOCA du skipper Normand, un plan Farr de 2006, auquel il a donné une 2e vie l’an dernier, a bénéficié d’un double chantier d’optimisation-recyclage cet hiver. Il sera mis à l’eau ce mercredi 4 mai, à Caen, doté d’un nouveau gréement, de dérives inclinées… et de nouvelles couleurs « Fives – Lantana Environnement ».

Après une saison 2021 dédiée essentiellement à un chantier de réparation – recyclage de son IMOCA (financé par une opération de crowdlending) et conclue par une superbe transat en double avec Marie Tabarly, Louis Duc peut désormais se projeter pleinement sur le Vendée Globe 2024 grâce à l’accompagnement du Groupe Fives et de l’association Lantana Environnement en partenaires titres ; de la société Best Énergies et du club de partenaires « Votre entreprise autour du monde ».

Des jardins pour les abeilles, une cause commune

Des entrepreneurs du paysage ont créé l’association Lantana Environnement dont l’objectif est de favoriser la pollinisation en proposant à ses adhérents, mais aussi aux particuliers, aux entreprises, aux paysagistes d’héberger des ruches et de planter des fleurs mellifères.

Lantana Environnement s’affiche avec fierté sur les voiles de Louis pour amplifier le phénomène de recrutement d’hébergeurs et d’apiculteurs !

Guillaume de Germay, Président de Lantana Environnement : « En tant que paysagistes, nous nous sentons investis d’une mission vitale de préservation de l’environnement. Nous disposons de jardins d’exposition dans lesquels nous pouvons héberger des ruches et planter des espèces mellifères, c’est pourquoi nous avons créé Lantana Environnement.
Notre engagement aux côtés de Louis sur son programme Vendée Globe a pour but de porter cette action auprès du plus grand nombre, pour qu’elle prenne de l’ampleur, pour fédérer de nouveaux hébergeurs de ruches, au-delà de notre réseau de paysagistes. Car tout un chacun, particuliers comme entreprises, peut rallier cette action et héberger un rucher. Les apiculteurs sont également sollicités via ce projet afin d’implanter et gérer les ruches et les essaims.

Nouvelles couleurs, nouveau gréement, nouvelles dérives

Paré de ses nouvelles couleurs, l’IMOCA Fives – Lantana Environnement sera mis à l’eau ce mercredi, à Caen. Louis et son équipe ont réussi à mener deux chantiers d’optimisation-recyclage de front cet hiver avec la récupération de l’ancien mât de François Gabart (avec lequel il avait remporté le Vendée Globe 2012) et la mise en place de dérives inclinées (avec les moules de puits de dérives de Manuel Cousin). Les voiles ont été retaillées pour s’adapter à ce nouveau gréement. Le bateau a été transformé et optimisé pour accueillir ses nouveaux appendices.

Louis s’attaquera à son parcours de qualification dans quelques jours avant de s’aligner sur la Vendée Arctique début juin.

Lantana Environnement

Impliqués dans la préservation de l’environnement, des entrepreneurs du paysage et leurs collaborateurs ont souhaité démultiplier leur action.

Crédibles et légitimes, nos adhérents s’engagent à favoriser la pollinisation et l’implantation de ruches, non seulement dans leurs propres jardins expo (plantation de fleurs mellifères), mais également en sollicitant d’autres hébergeurs à travers une communication locale et nationale.

Lantana Environnement, association Loi 1901, a donc pour objet de favoriser l’implantation de ruches, en mettant en relation hébergeurs et apiculteurs responsables dans le cadre d’une convention.

Programme 2022 de l’IMOCA Fives – Lantana Environnement

  • 4 mai – Mise à l’eau
  • Mi-mai – Qualification
  • 4 – 25 juin – Vendée Arctique
  • 13 – 23 juillet – Drheam Cup
  • Août – Chantier technique
  • 15 – 18 sept. – Défi Azimut
  • 6 novembre – Départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe