Le skipper Normand Louis Duc, engagé sur le prochain Vendée Globe, a eu l’idée de s’adresser aux enfants pour les amener à se poser des questions sur leur façon de consommer l’eau, l’électricité, mais aussi de jouer, de s’habiller, d’inventer… Bref, de porter un regard nouveau sur l’eau qui coule du robinet, la lumière qui inonde leur chambre d’un simple clic, le flux 4G de leurs objets connectés… Et, pourquoi pas, leur montrer qu’ils peuvent chercher et trouver des solutions pour consommer moins et mieux ?

Les coureurs au large sont en effet des experts en matière de frugalité et de système D. Une fois au large, ils n’ont pas d’autre choix que d’être complètement autonomes : pas d’eau courante à bord, ils doivent produire leur propre électricité, pas de wifi, ni la moindre pompe à essence dans l’océan… Et aucun réparateur ou magasin de bricolage à l’horizon en cas de soucis techniques, ce qui arrive environ une fois par jour.

Alors, comment font-ils ?

Pour pallier l’absence de ressources extérieures, la 1re solution c’est la sobriété. La 2e, complémentaire, ce sont les énergies renouvelables. Et pour faire face à d’éventuels problèmes techniques, il faut réparer et/ou inventer des solutions alternatives. Dans les deux cas, frugalité et inventivité sont les clés pour avancer et rester en course. 

Et toi, comment fais-tu ?

Fort de ce constat, Louis Duc s’adresse aux enfants (comme aux plus grands d’ailleurs) pour leur poser cette question : et toi comment fais-tu ? L’objectif étant que chacun puisse réfléchir (seul comme à plusieurs) à une façon pérenne et inventive de consommer mieux…

Louis Duc, skipper de l’Imoca Fives Group – Lantana Environnement :

« Vous allez voir, la sobriété innovante, c’est passionnant ! Pourquoi ? Parce que vous allez découvrir que vous avez toutes les solutions en main : il suffit, pour cela, d’être inventif et d’avoir quelques bases techniques (mécanique, électricité, physique- chimie, mathématique, géométrie…). Vous allez désormais écouter vos professeurs d’une autre oreille… 😉 »

 

Consommations à bord de l’Imoca Fives Group – Lantana Environnement

  • 3 à 5 litres d’eau par jour (les Français consomment en moyenne 150 litres d’eau par jour)
  • 4,6 kWh d’électricité par jour (les Français consomment en moyenne 6,85 kWh par jour)
  • 1 gigabit de connexion satellite par mois (avec la fibre, le débit internet reçu est de 1 gigabit par seconde)

Les trucs et astuces de Louis en mer pour être le plus sobre et autonome possible

EAU DOUCE

Louis embarque

  • 40 litres d’eau douce de réserves (+10 litres dans le radeau de survie)
  • Un dessalinisateur (5 litres/heure)

Il consomme

  • 3 litres/ jour pour la cuisine, boissons
  • 2 litres pour la toilette
ELECTRICITE

Louis embarque

  • Un système de contrôle de sa consommation en direct
  • Utilisation d’ampoules Led et appareils basse consommation (24V), avec des différences d’intensité et de résistance la nuit et le jour de façon à optimiser la consommation de l’ensemble
  • Un hydrogénérateur qui produit de l’électricité (15 ampères en 24V)
  • Des petits panneaux solaires amovibles
  • Une éolienne (Le moteur thermique du bateau n’est utilisé qu’en cas d’urgence)

Il consomme

  • Il ne se connecte aux messageries et sur le Web que lorsque c’est nécessaire soit 3 à 4 fois par jour et sur un temps limité
  • Pas de réseaux sociaux à bord ni de vidéos ou films streaming, encore moins de jeux vidéo, un film, un e-book de temps en temps…

Les trucs et astuces de Louis à terre pour être le plus sobre et autonome possible

Le chantier de rénovation du bateau de Louis a lui aussi été frugal et innovant.
L’actuel bateau de Louis avait pris feu en 2019.
Il l’a récupéré à l’état d’épave. Puis, pièce par pièce, morceau par morceau, avec une équipe d’experts, ils ont reconstruit et optimisé cet IMOCA en recyclant, réparant, récupérant tout ce qui pouvait l’être de façon à :

  • Donner une 2e vie à ce bateau et le rendre encore plus performant et fiable qu’avant
  • Éviter d’acheter du matériel neuf alors que l’existant peut être toujours efficace
  • Recycler, réparer, minimiser les déchets
  • Optimiser et innover en restant écologiquement raisonnable : utiliser des technologies mais en limitant l’impact carbone au maximum.

Louis Duc : « Bref, recycler, réparer, minimiser les déchets, optimiser et réinventer notre quotidien avec des innovations raisonnées : ça te tente ? Qu’en penses-tu ? Raconte-nous comment tu fais pour faire des économies d’eau, d’électricité, de wifi…Montre-nous tes inventions. Bref, parles-nous de tes idées sobres et innovantes ! »