Le 10 novembre dernier, il y a 82 jours et 82 nuits, Louis s’élançait sur son premier tour du monde. Il nous a embarqué dans son aventure…

Sa descente très tactique de l’Atlantique, avec une belle trajectoire osée qui a rejoint celle de Jean Le Cam peu avant de doubler le cap de Bonne Espérance. Mais, très vite, ses spis explosés, son pilote en mode compas, lui font perdre la pole position des bateaux à dérives.

Débute la phase tant attendue de cette circumnavigation : les mers du sud. Louis en rêve depuis tellement longtemps. Alors, comme toujours, il fait les choses pleinement : il plonge plein sud, très sud. Et découvre, savoure. A terre, la carto dévoile des dépressions monstres. Là-bas, loin, seul sur son Imoca refité Fives Group – Lantana Environnement, le Normand observe, compose et s’adapte très vite à ces contrées extrêmes. Les Kerguelen, les îles de la désolation… Tout est gravé dans sa mémoire. Les albatros, le gris, la puissance…
Une fois encore, sa stratégie paie. Au cap Leeuwen, Jean Le Cam mis à part, il retrouve la tête de flotte des Imoca à dérives.

Mais le Pacifique va trop bien porter son nom : petit temps, portant… Les spis font à nouveau cruellement défaut. A nouveau, ça part par devant.
Alors il bataille, compose et trace sa route. Juste avant le cap Horn, une belle dépression est là. Il n’hésite pas une seconde : il y va et revient encore sur ses camarades de course.
C’est un moment magique. Le mythique rocher, le cap dur est là tout prêt, de jour. C’est son premier cap Horn : ce 7 janvier 2025 restera aussi gravé dans sa mémoire de marin.

Il y a cependant une ombre sur ce superbe tableau : son Code 0 a rendu l’âme quelques jours plus tôt. La remontée de l’Atlantique s’annonce laborieuse. Elle le fut. Implacables anticyclones. Après les Malouines, faute d’avoir pu accélérer suffisamment (faute des voiles ad-hoc) dans la dernière dépression australe de sa course, la porte de l’Atlantique sud se ferme tout juste devant son étrave. 5 jours durant, l’Imoca à la grosse fleur est, bien malgré lui, piégé dans des calmes. Les espoirs de podium voire de top 5 des bateaux à dérives s’envolent.
Coup dur. Il faut digérer. Louis digère et repart au charbon. Reste l’objectif majeur : boucler la boucle.

Il y aurait 3 grandes phases :

  • Accueil en mer ou animation chenal
  • Accueil ponton et point presse
  • Moment festif

Accueil en mer : les conditions météo devraient être fraiches mais bonnes

Si Louis arrive dimanche, vous pourrez embarquer à bord d’une vedette à passager
Les places seront à réserver en ligne à partir de vendredi prochain.
Il y a 70 places au total – 45 € HT la place
Réservation en ligne ici à partir du vendredi 7 février

Animation chenal

Le retour dans le chenal des Sables d’Olonne est un moment très fort : comme au départ, le public est présent et très actif. C’est une véritable tribune publique.

Toutes les bonnes idées sont les bienvenues pour animer ce moment unique !

Nous aurons 2 banderoles de 4m de long « Bravo Louis »

Accueil de Louis au ponton

La moitié ponton d’arrivée est ouverte au public

Moment festif !
Nous comptons sur vous ensuite pour fêter ça !