Il y a de belles énergies à bord de l’Imoca Fives Group – Lantana environnement ! Marie Tabarly, Aurélien Ducroz, Louis Guimard, Armel Vrac et Louis Duc ont tous de bonnes raisons d’être heureux de participer à cette centième édition de la Rolex Fastnet Race ! Ils ont des parcours bien différents mais une même envie de batailler et de profiter de ces épreuves exceptionnelles que sont les courses au large pour se dépasser, apprendre, découvrir.
Coup d’envoi demain, à 12h30 pour les IMOCA, dans le Solent, de cette mythique épreuve qui s’offre une météo de rêve pour son centenaire.

Photo Armel Vrac

Sur les 471 bateaux engagés sur cette édition 2025, 7 Imoca sont attendus. Le 60 pieds Fives Group – Lantana Environnement sera le seul Imoca à dérives. L’enjeu sportif de ces 695 milles (1300 km) sera donc pour Louis et son équipe de valider les dernières améliorations techniques et de profiter de cette flotte exceptionnelle pour batailler pendant 3 jours sur un parcours très technique. 

Louis Duc, skipper de l’Imoca Fives Group – Lantana Environnement : « Je suis très heureux de revenir en course dans ces conditions-là : avec un bateau à 100% et surtout une équipe aussi performante qu’agréable ! L’objectif est, d’un point de vue technique, de valider le chantier réalisé après le Vendée Globe, de reprendre nos marques à bord en amont de la Transat Café l’Or.
Sportivement, nous ne sommes pas nombreux en Imoca, et nous sommes le seul bateau à dérives. On va faire ce que l’on peut. L’intérêt aussi de la Rolex Fastnet Race c’est de naviguer au cœur d’une flotte de plus 470 bateaux : il y aura toujours des concurrents autour de nous avec lesquels batailler ! »

Aurélien Ducroz navigue en Class40 depuis plus de 10 ans et il avait participé à la Transat Jacques Vabre 2017 en Imoca : « Je suis très heureux de revenir en Imoca, avec Louis surtout*. Je suis également très content de naviguer avec Marie et Louis Guimard et de courir à nouveau à bord de ces magnifiques bateaux. Mon objectif est en effet de m’engager l’année prochaine sur ce circuit avec le Vendée Globe 2028 en ligne de mire… Lorsque j’ai parlé de mes projets à Louis, il m’a tout de suite proposé de participer à la Rolex Fastnet Race avec lui. Je suis donc super heureux et j’ai hâte de partir ! »

Louis Guimard fait partie de l’équipe technique Fives Group – Lantana Environnement depuis 4 ans : « Ce sera ma première vraie course au large en Imoca ! Je suis super excité d’autant qu’on a un équipage à la fois vraiment sympa cool et avec beaucoup d’expérience. Et un super bateau à 100% de son potentiel et que l’on commence à bien connaitre. C’est une belle récompense après ces 4 années de chantier technique.
Les rôles à bord ne sont pas encore définis, ça va se faire naturellement… Il va falloir trouver sa place au milieu de ces marins très aguerris. »

Marie Tabarly, qui avait notamment participé à la Transat Jacques Vabre 2021 sur cet Imoca : « Je suis très contente de retrouver ce bateau que j’aime beaucoup et de renaviguer avec Louis. Et, à titre personnel, j’ai hâte de voir comment j’ai évolué depuis 4 ans (Marie a, entre-temps, monté, mené et bouclé un tour du monde en équipage à bord de Pen Duick VI, ndlr). J’ai envie de voir où je me situe et de voir aussi comment cet Imoca a été optimisé (en 4 ans, l’Imoca Fives Group – Lantana Environnement a été doté de dérives porteuses, changé de gréement, de plan de pont, d’équilibre général des poids…, ndlr).
Je continue de naviguer sur tous les bateaux : bois, classique, aluminium… sur IDEC avec Alexia Barrier, j’ai eu la chance de venir jusqu’ici à bord d’un foiler ! A côté de ça, je développe l’académie Elemen’terre Project, toujours dans la transmission, avec pour idée de proposer une approche différente de la voile, de son apprentissage. J’essaie de répondre à la question : quel est l’homme de mer en 2025 ? J’ai envie d’apporter un autre regard sur la façon d’aborder la course au large… »

Armel Vrac, le mediaman du bord, part sur sa première course en Imoca et première comme médiaman : « Je n’ai pas le temps de stresser ! Mais je n’ai pas d’appréhension ni de tension pour le moment, d’autant que la météo s’annonce clémente. Et puis, l’équipage est génial !
Pour moi qui ne suis pas marin, partir avec un tel équipage me mets en totale confiance et j’ai hâte de les voir à l’œuvre.
Je vais surtout essayer de ne pas les déranger, cela fait partie du métier de photographe et de vidéaste de se faire oublier, d’être le plus transparent possible : c’est ça mon truc ! »

Bref, cette belle association de marins et de valeurs promet un moment de partage exceptionnel, une fois encore, à bord de l’lmoca Fives Group – Lantana Environnement !

Le départ devrait être donné demain, à la mi-journée, dans une petite brise de moins de 10 nœuds : il faudra qu’ils composent avec les forts courants du Solent… Ensuite, un flux de nord-ouest de 10 à 15 nœuds devrait animer ces 3 jours de course : « une remontée au près tranquille et tactique et une belle glissade au portant pour revenir : ça ne va pas être violent mais pour une reprise ce n’est pas plus mal ! » résume Aurélien.

* Louis et Aurélien avaient participé à la Transat Jacques Vabre 2019 en Class40.


Au programme de 2025 !

  • 24 juillet – 1er aout : Rolex Fastnet Race – Cherbourg/Fastnet/Cowes – Équipage
  • 16 – 21 septembre : Défi Azimut – Lorient Agglomération – Lorient – Double
  • 26 octobre : Départ de la Transat Café l’Or – Le Havre/La Martinique – Double