Comme annoncé hier, Louis s’est arrêté cette nuit à l’abri de Sao Miguel, dans l’archipel des Açores, pour monter dans son mât et finir de décrocher le haut du gennaker déchiré avant-hier. Une voile de récupération qu’il avait fait retailler, en test avant le Vendée Globe.

L’ascension du mât, en mer et en solitaire, de nuit en plus, n’est jamais anodin, mais ce petit pit-stop açorien a été mené à bien par le skipper Fives Group – Lantana Environnement.
Louis a pu reprendre sa route assez rapidement, après cette « petite escalade » : « Petite escalade à l’étai de J3 réussie. Je n’avais pas d’autre choix. La voile est maintenant dégagée et rangée dans la soute ! Merci à Julia Virat pour l’apprentissage et les techniques pour bien monter dans un mât tout seul. »

La course peut reprendre ses droits. Louis doit cependant éviter une zone de vents faibles ce matin, juste sur sa route, avant de pouvoir reprendre un cap presque direct vers Lorient, qu’il devrait rallier mardi.

Il pointe ce matin en 3e position des bateaux à dérives (et 19e au général), désormais au coude à coude avec Conrad Colman (MailBoxes Etc). Les deux marins ont opté, cette fin de nuit, pour des trajectoires opposées… Stratégies à suivre !